Stratégie Marketing Internet
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Glossaire

Backlink (Liens entrants)
Liens pointant vers un site ou une page web. Leur nombre est une indication de la popularit ou de l'importance de ce site ou de cette page. Un backlink est n'importe quel lien reu par un noeud du web (page web, annuaire, site Internet, ou domaine de premier niveau) depuis un autre noeud du Web.
Bannire publicitaire
Espace de promotion permettant l'utilisateur qui clique dessus de se rendre directement sur le site concern.
Cot par clic
Mthode de tarification utilise par certains supports de diffusion de publicits en ligne qui consiste facturer l'annonceur chaque fois qu'un utilisateur clique sur son annonce. Le montant pay par clic est gnralement tabli par l'annonceur et non par le support de diffusion.
Cot pour mille impressions
Mthode de tarification utilise par certains supports de diffusion de publicits en ligne qui consiste facturer l'annonceur en fonction du nombre d'impressions gnr par leurs annonces.
CPC (Cot par clic)
Mthode de tarification utilise par certains supports de diffusion de publicits en ligne qui consiste facturer l'annonceur chaque fois qu'un utilisateur clique sur son annonce. Le montant pay par clic est gnralement tabli par l'annonceur et non par le support de diffusion.
CPM (Cot pour mille impressions)
Mthode de tarification utilise par certains supports de diffusion de publicits en ligne qui consiste facturer l'annonceur en fonction du nombre d'impressions gnr par leurs annonces.
CTR (Taux de clics)
Nombre de clics gnrs par votre annonce divis par le nombre d'affichages de celle-ci (impressions) via les recherches.
Impression
Nombre de fois o, pour chaque requte sur l'un de vos mots cls, votre annonce est affiche.
Infolettre
Bulletin d'information envoy de manire priodique par courrier lectronique une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. La lettre d'information est un document pouvant aussi bien tre envoy par courrier lectronique comme une newsletter qu'affich sur un site internet ou mme sur un support papier.
Indexation
Extraction des mots considrs comme significatifs dans les ressources rcupres (pages web, images, vidos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.) lors de l'exploration par les moteurs de recherche. Les mots extraits sont enregistrs dans une base de donnes organise comme un index terminologique, qui permet de retrouver rapidement les ressources qui utilise un terme significatif donn.
Landing Page (Page de destination)
Page Web active laquelle le client accde lorsqu'il clique sur votre annonce. L'adresse Web de cette page est souvent appele "URL de destination" ou "URL de redirection".
Lead
Prospect
Liens entrants
Liens pointant vers un site ou une page web. Leur nombre est une indication de la popularit ou de l'importance de ce site ou de cette page. Un backlink est n'importe quel lien reu par un noeud du web (page web, annuaire, site Internet, ou domaine de premier niveau) depuis un autre noeud du Web.
Newsletter (Infolettre)
Bulletin d'information envoy de manire priodique par courrier lectronique une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. La lettre d'information est un document pouvant aussi bien tre envoy par courrier lectronique comme une newsletter qu'affich sur un site internet ou mme sur un support papier.
Optimisation web
Ensemble de techniques visant favoriser la comprhension de la thmatique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.
Page de destination
Page Web active laquelle le client accde lorsqu'il clique sur votre annonce. L'adresse Web de cette page est souvent appele "URL de destination" ou "URL de redirection".
PageRank
Algorithme d'analyse des liens concourant au systme de classement des pages Web utilis par le moteur de recherche Google pour dterminer l'ordre dans les rsultats de recherche qu'il fournit. De nos jours le PageRank ne fournit qu'un indice parmi tant d'autres dans l'algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les rsultats de recherche de Google.
Positionnement payant
Marketing exerc sur les moteurs de recherche, appel aussi rfrencement payant, positionnement payant, liens sponsoriss et liens commerciaux. Il se concrtise par l'apparition de liens en dessus et droite des rsultats naturels, dit aussi organiques, sur les moteurs et annuaires de recherche lorsqu'un internaute tape un mot ou une expression.
Positionnement web
Classement des pages d'un site Web obtenu dans les rsultats de recherche des moteurs de recherche.
Pourriel
Communication lectronique non sollicite, en premier lieu via le courrier lectronique. Il s'agit en gnral d'envois en masse effectus des fins publicitaires, malhonntes ou sans but premier sinon que d'agacer leur destinataire.
Rfrencement naturel
Ensemble de techniques visant favoriser la comprhension de la thmatique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.
Rfrencement offsite
Ensemble de techniques visant crer des liens entrant vers un site web, plus particulrement, vers des pages prcises d'un site Internet.
Rfrencement onsite
Optimisation d'un site Internet consistant crer des liens entre les diffrentes pages d'un mme site.
Rfrencement organique
Ensemble de techniques visant favoriser la comprhension de la thmatique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.
Rfrencement payant
Marketing exerc sur les moteurs de recherche, appel aussi rfrencement payant, positionnement payant, liens sponsoriss et liens commerciaux. Il se concrtise par l'apparition de liens en dessus et droite des rsultats naturels, dit aussi organiques, sur les moteurs et annuaires de recherche lorsqu'un internaute tape un mot ou une expression.
Rfrencement social
Ensemble de techniques visant promouvoir une entreprise par l'utilisation des mdias sociaux et des communauts virtuelles.
Rfrencement web
Extraction des mots considrs comme significatifs dans les ressources rcupres (pages web, images, vidos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.) lors de l'exploration par les moteurs de recherche. Les mots extraits sont enregistrs dans une base de donnes organise comme un index terminologique, qui permet de retrouver rapidement les ressources qui utilise un terme significatif donn.
Retour sur investissement
Mesure du montant des cots publicitaires par rapport aux bnfices rsultant de conversions telles que des ventes ou des prospects. Votre retour sur investissement indique la valeur des gains raliss par votre entreprise par rapport aux cots de votre campagne publicitaire.
ROI (Retour sur investissement)
Mesure du montant des cots publicitaires par rapport aux bnfices rsultant de conversions telles que des ventes ou des prospects. Votre retour sur investissement indique la valeur des gains raliss par votre entreprise par rapport aux cots de votre campagne publicitaire.
Search Engine Marketing
Marketing exerc sur les moteurs de recherche, appel aussi rfrencement payant, positionnement payant, liens sponsoriss et liens commerciaux. Il se concrtise par l'apparition de liens en dessus et droite des rsultats naturels, dit aussi organiques, sur les moteurs et annuaires de recherche lorsqu'un internaute tape un mot ou une expression.
Search Engine Optimisation
Ensemble de techniques visant favoriser la comprhension de la thmatique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.
SEM (Search Engine Marketing)
Marketing exerc sur les moteurs de recherche, appel aussi rfrencement payant, positionnement payant, liens sponsoriss et liens commerciaux. Il se concrtise par l'apparition de liens en dessus et droite des rsultats naturels, dit aussi organiques, sur les moteurs et annuaires de recherche lorsqu'un internaute tape un mot ou une expression.
SEO (Search Engine Optimisation)
Ensemble de techniques visant favoriser la comprhension de la thmatique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.
SMO (Social Media Optimisation)
Ensemble de techniques visant promouvoir une entreprise par l'utilisation des mdias sociaux et des communauts virtuelles.
Social bookmarking
Faon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Les utilisateurs enregistrent des listes de ressources web qu'ils trouvent utiles et ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un rseau ou site web.
Social Media Optimisation
Ensemble de techniques visant promouvoir une entreprise par l'utilisation des mdias sociaux et des communauts virtuelles.
SPAM (Pourriel)
Communication lectronique non sollicite, en premier lieu via le courrier lectronique. Il s'agit en gnral d'envois en masse effectus des fins publicitaires, malhonntes ou sans but premier sinon que d'agacer leur destinataire.
Spamdexing
Ensemble de techniques consistant tromper les moteurs de recherche sur la qualit d'une page ou d'un site afin d'obtenir, pour un mot-clef donn, un bon classement dans les rsultats des moteurs de recherche.
Taux de clics
Nombre de clics gnrs par votre annonce divis par le nombre d'affichages de celle-ci (impressions) via les recherches.
Taux de conversion
Dsigne la fraction du nombre de visiteurs ralisant une action donne sur le nombre de visiteurs total.
Taux de rebond
Pourcentage d'internautes qui sont entrs sur une page Web et qui ont quitt le site immdiatement aprs. Un taux de rebond lev peut rvler l'insatisfaction des visiteurs.
Uniform Resource Locator
Emplacement d'une page Web ou d'un fichier sur Internet.
URL (Uniform Resource Locator)
Emplacement d'une page Web ou d'un fichier sur Internet.
Veille
Activit qui consiste tudier des informations stratgiques pour permettre d'anticiper les volutions et les innovations.
Web 2.0
Ensemble des technologies et des usages du Web, en particulier les interfaces permettant aux internautes d'interagir simplement la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux, crant ainsi le Web social.